JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Auteure présente sur le salon


L'auteure

Virginie Jortay est autrice et metteuse en scène. Elle a été directrice de l’Ecole supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles puis directrice des études et de l’insertion professionnelle du CNAC de Châlons-en-Champagne. Réalisatrice formée à l’Insas, elle est très active dans le secteur des Arts de la Scène. Parallèlement à de très nombreux décors sonores et mises en en scène de spectacles de musique, de théâtre et de cirque, elle intègre différents conseils et comités de rédaction. Touche à tout dans les Arts vivants, on retient d’elle "Bruxelles, ville d'Afrique" à Bozar et Kinshasa, "Belgicae" au 140 ou l'intégrale de "King Kong Théorie" à la Bellone et ailleurs.

Ce récit-mémoire est celui d’une enfance : un non-lieu. Dans ces années-là, les adultes étaient libérés. De contrit à sans tabou, le sexe était au coeur de tout. Joyeux, bardés de musiques et d’électroménager, les parents laissaient leurs petits avec des paquets de surgelés pour partir à l’étranger. Et cette insouciance qui faisait ambiance… Les hommes en verve avec, dans leur sillage, les épouses, leurs regards posés, leurs gestes prétendus soignants, l’indicible : les corps d’enfants photographiés, chosifiés et – au passage – abîmés. Cela se passe dans un clos ; une sorte de ghetto qu’il faut fuir, fuir – et oublier. Quarante ans plus tard, la narratrice revient vers le lieu délaissé ; et retrouve, quasi en l’état, les émotions qui l’avaient habitée. Elle cingle ses personnages, assemble les épisodes. Vient enfin une image, et sortent les non-dits. Dire, aujourd’hui, sans pudeur, ce que leur liberté a coûté à… ces enfants-là.

Ses ouvrages

dans notre catalogue 

 

Photo : copyright Mf.Plissard

Galerie photos

  • galerie photo numéro : 0

Sommaire

Actions rapides

Partager

A lire aussi

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?

Je souhaite m'inscrire à la newsletter


|