Auteur présent sur le salon
L'auteur
J’ai débuté l’écriture en noircissant des milliers de pages sur des blocs de format A5 à petits carreaux, avec le plaisir de voir les mots s’aligner pour former des histoires. Puis, j’ai sauté le pas du clavier pour tenter l’aventure de l’édition et publié mes trois premiers romans policiers Cyanure et vieilles dentelles, Animals et Il faut sauver le soldat Steiner.
Passionné de la Champagne et de la Bretagne, je consacre à l’une mon métier et à l’autre mon appétit de romancier. Grâce au collectif Bien lire à Châlons, j'ai pu m'essayer à l’exercice de la nouvelle en participant aux trois premiers recueils ("12", "les 12 à Noël" et "les 12 à la plage").
Cyanure et vieilles dentelles (Editions Jets d'encre - mai 2019) : Le capitaine Dumouriez est de mauvais poil. Laure Dentrec, sa nouvelle supérieure qu’il n’apprécie guère, l’envoie enquêter sur le décès d’une vieille dentelière de 90 ans. Convaincu qu’l s’agit d’une mort naturelle, il entend bien boucler l’affaire rapidement pour retourner flâner sur les sentiers de sa chère côte bretonne. Mais un petit détail va le contraindre à remettre à plus tard ses escapades. De Vannes à Reims, le capitaine Dumouriez va trainer ses guêtres à la recherche de la vérité. Le point de départ de ce roman est une histoire vraie : l’installation à Reims à la fin des années 40, de deux sœurs bretonnes, venues vendre de la dentelle dans leur habit traditionnel. La suite n’est que pure broderie, inspirée par ma double passion pour la Bretagne dans laquelle j’aime à me ressourcer, et la Champagne que je m’attache à faire connaître au plus grand nombre. J’ai confié l’enquête au capitaine Dumouriez, un personnage rustre, machiste, antipathique ; j’espère ne pas le regretter…
Animals (Editions Jets d'encre - juin 2021) : Lorsque les cadavres dénudés commencent à fleurir, le capitaine Dumouriez se met à redouter que le spectre de crimes rituels ne fasse les choux gras des médias locaux et ne sème un vent de panique dans la population. Il doit donc mettre les bouchées doubles pour savoir qui peut bien en vouloir à ces notables dont il ne sait ce qui les lie. La partie s’annonce serrée, d’autant que sa supérieure, qu’il a le don d’agacer, ne lui fera aucun cadeau. La chasse au tueur d’« animaux » est ouverte. Pour cette nouvelle enquête du capitaine Dumouriez, j’ai eu l’envie d’associer à l’écriture ma passion pour la musique en bâtissant un roman autour d’un album. Animals, de Pink Floyd s’est immédiatement imposé dans mon esprit, à la fois pour son découpage en différents « animaux » mais aussi par son caractère mystérieux, envoûtant.
Il faut sauver le soldat Steiner (Editions Jets d'encre - mai 2022) : A peine débarqué en terre bretonne, Joe Steiner, un obscur touriste américain, est pris pour cible par un tireur embusqué. Ne croyant guère aux méprises, surtout lorsqu’elles se répètent, le capitaine Dumouriez va tenter de percer le mystère de ce qui ressemble fort à un complot. Cette enquête, à la suite de cet étrange citoyen de l’oncle Sam, l’entrainera dans les méandres des services secrets et de la lutte contre les narco-trafiquants. Pour cette nouvelle enquête du capitaine Dumouriez, j’ai eu à cœur de rendre hommage à un héros de l’ombre, un soldat d’une guerre secrète, de longue haleine, qui a dédié sa vie au combat contre les réseaux de trafics de drogue dans différentes parties du globe.
Ses ouvrages