Dans le cadre de la médiation scolaire, nous proposons aux établissements scolaires et universitaires des visites et des activités pédagogiques.
L’objectif est de familiariser les élèves avec la médiathèque par la découverte des richesses d’un fonds à la fois encyclopédique et de loisir, de leur permettre d’être autonomes dans leurs recherches documentaires en développant leur curiosité intellectuelle et le goût de la lecture.
Venue en autonomie pour les classes de maternelle de Châlons
Vous souhaitez venir en autonomie avec votre classe de maternelle, dans une des trois médiathèques municipales ? Nous vous accueillons les mardis matins de 10h15 à 11h30.
Dans l'agenda dédié, merci de sélectionner l'établissement et le créneau souhaités, puis de remplir le formulaire.
Cette demande est à effectuer 2 semaines à l'avance minimum. Nous vous recontacterons pour vous dire si cette venue peut être validée.
Visite en autonomie
Vous souhaitez venir avec votre classe, emprunter, profiter d'une exposition ou juste leur faire découvrir une des médiathèques ? Téléphonez-nous pour réserver votre créneau : 03 26 26 94 30
Visite découverte de la maternelle au CM2
Les mardis, jeudis et vendredis entre 14h et 16h
Besoin d'un·e guide ? Nous vous présentons les services et les ressources des espaces jeunesse. Possibilité d’emprunter avec les cartes collectivités et les cartes élèves.
Réservation de créneau obligatoire pour une venue avec votre classe.
Visites guidées de la 6ème au supérieur
Créneau à définir au minimum 15 jours ouvrés avant la venue afin que les bibliothécaires puissent programmer, préparer votre visite et l’adapter à vos attentes.
Besoin d'un·e guide ? Partons à la découverte des espaces, des services et des ressources des médiathèques. La visite est orientée en fonction du niveau de la classe ou de votre projet pédagogique. Elle peut également s’accompagner d’une séance de jeu de l’oie ou d’un jeu de piste afin de tester les élèves sur leur connaissance du lieu après leur visite. L’enseignant·e peut aussi poursuivre cette rencontre par un exercice de recherche documentaire.
Des visites et activités spécifiques peuvent aussi être préparées et personnalisées plus en amont en concertation avec l’enseignant·e, en fonction d’objectifs pédagogiques précis ou de thématiques de travail particulières.