JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Le fonds Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

La collection de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637), magistrat et savant humaniste, passionné par l’Antiquité et les sciences, est composée de 360 volumes de sciences naturelles, mathématiques, histoire du monde antique, publiés entre 1501 et 1700. Cette collection est entrée dans les fonds publics lors de la confiscation révolutionnaire de la bibliothèque de l’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-aux-Monts, dans laquelle se trouvait la bibliothèque de Guillaume Le Roy, chanoine de Notre-Dame puis abbé de Hautefontaine qui avait acheté à Paris bon nombre des livres de Peiresc. Cette collection a été enrichie par la suite par des achats et des dons. La bibliothèque de Peiresc est aujourd'hui partagée entre la Bibliothèque municipale de Châlons-en-Champagne, la Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence et la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras. Une partie de ces collections est disponible sur la Bibliothèque virtuelle de la Méditerranée.

Le fonds Jules Garinet

Ce fonds encyclopédique de 32 000 documents est particulièrement riche en histoire des religions, agriculture, médecine et sciences occultes. Il comprend notamment un très bel exemplaire du XIVème siècle du Roman de la Rose et le petit livre de prières sur lequel figurent les adieux autographes de Marie-Antoinette à ses enfants au matin de sa mort.

En 1883, après la mort du collectionneur, son épouse fait don de la bibliothèque personnelle de Jules Garinet (1797-1877), avocat et bibliophile châlonnais. A l’époque, ce don doubla le volume des collections de la bibliothèque municipale. 

Le fonds Germaine Maillet

Présidente du Comité du Folklore champenois, Germaine Maillet a légué à la Bibliothèque municipale sa bibliothèque personnelle composée de 1 700 ouvrages, ainsi que ses manuscrits relatifs à ses recherches sur le folklore et ses correspondances avec l’étranger.

Le fonds Charles Picot

Charles Picot est né à Châlons en 1799. Inventeur et collectionneur, il réunit tout au long de sa vie des livres et objets d’art dont il fit don à la Ville de Châlons. Il fut  à l'origine de l'ouverture du Musée municipal.

Le fonds Charles Picot conservé à la bibliothèque municipale est un fonds de livres enluminés des XIVème, XVème et XVIème siècles.

Le fonds Docteur Plicot

Le Docteur Plicot, médecin à Fère Champenoise et collectionneur d’ouvrages rares, a rassemblé 360 volumes d’éditions rares et de curiosités champenoises.

Son possesseur le légua à la bibliothèque en 1911.

Le fonds Léon Bourgeois

Composée de 1 800 ouvrages en sciences politiques, histoire et sociologie, la collection de Léon Bourgeois (1851-1925), sénateur de la Marne, est partagée entre la Bibliothèque municipale et les Archives départementales de la Marne.

Ce don a été réalisé en 1927.

68 Rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne, France
S'y rendre

Sommaire

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?

Je souhaite m'inscrire à la newsletter


|