JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Il comporte plus de 120 000 ouvrages, avec 1 700 manuscrits dont 150 manuscrits médiévaux, 120 incunables (ouvrages imprimés avant 1500) et plus de 70 000 imprimés du XVIème au XVIIIème siècles.

Issu des confiscations révolutionnaires, 39 000 volumes proviennent des bibliothèques d'une vingtaine de maisons religieuses que comptait Châlons à la Révolution. S’y ajoutent quelques bibliothèques d’émigrés ainsi que les 300 ouvrages que possédait l’Académie de Châlons. La bibliothèque la plus importante, celle de l’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-aux-Monts, fournit 8 671 ouvrages imprimés et 150 manuscrits.

Cette collection s’est enrichie au fil des siècles par des dons et legs. A noter : le legs de Jules Garinet en 1883, celui de Charles Picot en 1865 et enfin celui du Docteur Plicot en 1911. Pour plus de détails, voir les fonds particuliers.

Bibliothèque municipale classée, la médiathèque de Châlons-en-Champagne effectue chaque année des acquisitions rares et précieuses qui entrent ainsi dans le patrimoine de la Ville. À noter en 2003, l'acquisition d'un exceptionnel Livre d’Heures à l’usage de Châlons.

L’ensemble des manuscrits anciens et l’essentiel des manuscrits d’intérêt régional ont été numérisés et peut être consultés ici.

Vous pouvez demander à consulter dans la salle du patrimoine et des archives les documents décrits dans le catalogue :

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?

Je souhaite m'inscrire à la newsletter


|