Depuis 2014, les médiathèques marchent sur la tête : c’est vous qui achetez les mangas du réseau.
Vous avez 13 ans ou plus ? Vous aimez les mangas, ou vous aimez les médiathèques, ou vous êtes un lecteur ou une lectrice actif·ve ? Vous souhaitez faire plus que lire les mangas que nous achetons pour vous ? Lancez-vous et prenez part au process d'acquisition !
Pourquoi vous inscrire ? Cela nous permet de vous envoyer un mail informatif avant le début d’une session du Manga Club, avec les dates à noter. Les sessions ont généralement vers septembre / octobre et vers avril /mai.
Ça consiste en quoi ?
Nous proposons plusieurs sessions par an. En devenant membre du Manga Club, vous pouvez :
- découvrir une vaste sélection de mangas et vous faire un avis en direct
- comprendre comment se font les achats en médiathèque
- choisir les mangas achetés pour le réseau des médiathèques
Ça se passe comment ?
Nous construisons ensemble ce projet :
- Nous sommes à votre disposition pour vous présenter le projet, son fonctionnement et ses objectifs.
- Si vous souhaitez accéder à la sélection de mangas, seules conditions : vous inscrire et vous engager à remplir une grille de lecture.
- Deux rendez-vous sont organisés. Ils ne sont pas obligatoires, mais vous permettent de vous exprimer sur les mangas à acquérir.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Amandine Gallois.
En complément, nous nous retrouvons ponctuellement lors des Manga Blabla, certains samedis après-midi, pour simplement discuter autour de nos mangas et animes préférés.
Lexique de l'acquéreur / acquéreuse
Pour vous aider lors de vos lectures et de vos réflexions.
Acquisition / acquéreur
Action d'achat / acheteur
Désherber
Retirer les documents usés ou obsolètes des collections d'une médiathèque.
Fonds
Ensemble des documents, quel que support que ce soit, d'une médiathèque. Un fonds particulier ou spécialisé est un ensemble cohérent de documents possédés par une médiathèque sur un sujet particulier.
Office
Sur demande des bibliothécaires et suivant leurs indications, le libraire envoie un colis contenant des nouveautés. Aux bibliothécaires ensuite de choisir les ouvrages qu’ils souhaitent intégrer aux collections de la médiathèque. Les livres non sélectionnés sont renvoyés au fournisseur qui facture seulement les sélections.
Cette méthode a l’avantage de permettre aux acheteurs de voir physiquement les livres et de pouvoir les feuilleter avant de les acheter.
Veille éditoriale / documentaire
Activité consistant à se tenir informé des nouveautés dans le domaine de l'édition.