Du 1er juillet au 30 septembre, accès libre
La médiathèque, en partenariat avec les Archives municipales, consacre son exposition d’été à l’ancien théâtre de Châlons, connu des Châlonnais sous le nom de Salle Barbat, qui fut détruit en 1972 lors des opérations de rénovation du centre-ville.
La Comédie de Châlons, comme on l’appelait alors, ouvrit ses portes en 1771. Au même titre que la Porte Sainte-Croix et l’actuel Hôtel de Ville, elle fait partie des embellissements de Châlons au temps de l’intendant Rouillé d’Orfeuil.
La médiathèque a déjà consacré deux expositions à cette période, PorteS Sainte-Croix en 2021 et D’un hôtel de Ville à l’autre en 2022. Quelle Comédie ?! vient conclure ce cycle.
L’exposition s’attache à recréer visuellement l’ancien théâtre, à retracer son histoire et à montrer son impact pour la vie culturelle châlonnaise. Elle vous propose :
- côté cour : une sélection de documents d’archives relatant deux siècles d’histoire de l’ancien théâtre de Châlons, de la création d’une "salle de la Comédie" en 1771 par une quarantaine d’actionnaires, à sa destruction en 1972
- côté jardin : une expérience immersive, avec notamment la reconstitution de la façade du théâtre et l’évocation de la salle de spectacle