Au fil des ailes est un éco-festival littéraire et itinérant qui se déroule sur l'ensemble de la région Grand Est du 12 au 22 novembre 2025, proposé par Interbibly.
Découvrez le programme complet
Soirée inaugurale
Mercredi 12 novembre à 18h, médiathèque Pompidou
Cette soirée débutera par une rencontre avec les écrivains Lucy Mushita, Chadia Loueslati, Nassuf Djailani et Feurat Alani, suivie d'une séance de dédicaces, en présence de la Librairie du Mau.
Elle s'achèvera par le spectacle "Suites pour jonglerie et violoncelle" de la Compagnie Chant de Balles et de Vincent de Lavenère.
En écho et autour du festival
Café lecture
Jeudi 6 novembre de 18h à 20h, médiathèque Pompidou
Un rendez-vous pour échanger sur les livres proposés lors du festival Au fil des ailes.
Public adulte - Accès libre
Atelier BD
Mercredi 12 novembre de 16h30 à 18h, médiathèque Pompidou – espace Jeunes
En préambule à la soirée inaugurale, ne manquez pas ce rendez-vous mené par Chadia Chaibi Loueslati.
Tout public, à partir de 7 ans - Sur réservation
Projection
Samedi 22 novembre de 18h30 à 20h15, médiathèque Pompidou - Auditorium
Parce que l'animation, ce n'est pas que pour les petits, venez découvrir une histoire forte en émotions et animation !
Durée du film : 1h32
Adultes et adolescents à partir de 10 ans - Accès libre
Les écrivains
Feurat Alani
Né en 1980 à Paris, de parents irakiens, Feurat Alani est étudiant en journalisme lorsque la guerre éclate en Irak. Il y réalise ses premiers reportages pour I-Télé, Ouest France, La Croix, Le Point et Le Soir. En 2010, il fonde sa propre société de production à Dubaï puis réalise des documentaires pour Arte, France 24 et d’autres chaînes étrangères. Feurat Alani reçoit le prix Albert-Londres pour Le parfum d’Irak, mise en image des 1 000 tweets écrits pour raconter l’Irak de son enfance et la dictature. Son premier roman Je me souviens de Falloujah interroge le passé au « pays des murmures » comme il dit, mêlant le mystère autour de son père, opposant de Saddam Hussein, et ses souvenirs d’enfance.
Bibliographie
Je me souviens de Falloujah, JC Lattès, mars 2023 - Livre de Poche, 2024
Falloujah, ma campagne perdue, Les escales / Steinkis, 2019
Le parfum d’Irak, Nova-Arte éditions 2018 - prix Albert Londres 2019
Nassuf Djailani
Nassuf Djailani est poète, dramaturge et romancier, né en 1981 à Mayotte. Après quelques années à La Réunion, il fait ses études en métropole à l’Institut de journalisme de Bordeaux. Profondément attaché à sa terre natale, il fonde Project-îles, revue sur les arts et les littératures de l’océan indien, puis les éditions du même nom. Sa poésie peint le réel à la fois en français mais aussi parfois en kibushi, la seconde langue la plus parlée à Mayotte. Il reçoit en 2020 le prix Fetkann Maryse Condé de la poésie pour Naître ici, un recueil célébrant à la fois la dureté, les mystères et la beauté de Mayotte, décrit par Médiapart comme un « antidote poétique aux temps maussades ». Plus récemment, son recueil Daïra pour la mer et sa bande dessinée Chiconi, terre d’histoire dont il est le scénariste, continuent de célébrer cette île traversée par les langues et les cultures.
Bibliographie sélective
Chiconi, terre d’histoire, avec Dwa et Zidini Saindou Dimassi, Project’îles, 2024
Daïra pour la mer, Bruno Doucey, 2022
Naître ici, Bruno Doucey, 2019
Comorian vertigo, KomEDIT, 2017
Chadia Loueslati
Chadia Chaibi Loueslati est dessinatrice et scénariste. Elle est issue d’une famille de 11 frères et sœurs. Originaires de Tunisie, ses parents ne savent ni lire, ni écrire. Un jour, son père, agent d’entretien dans le métro, lui demande de tenir, plus tard, « un stylo plutôt qu’un balai ». Des mots qui résonnent forts dans la tête et le cœur de la petite Chadia. Passionnée par l’univers des livres, elle apprend à dessiner seule. Intuitive, elle choisit ses projets pour s’y investir entièrement. Des choix engagés pour la cinquantaine de publications en jeunesse et en bande dessinée à son actif. Dans Oum Kalthoum, elle retrace en noir et blanc la vie de la diva égyptienne. Dans sa série Famille nombreuse, Nos vacances au bled puis Liberté, égalité, s’émanciper, Chadia croque avec humour son histoire familiale jusqu’à son émancipation de l’éducation parentale qu’elle juge inégalitaire entre ses frères et ses sœurs.
Bibliographie sélective
Liberté, égalité, s’émanciper, Marabout, 2025
Oum Kalthoum, naissance d’une diva, Grenade - Lattès, 2023
Fumée, Marabout, 2022
Rien à perdre, First, 2020
Nos vacances au bled, Marabout, 2019
Famille nombreuse, Marabout, 2017
Lucy Mushita
Née en Zimbabwe (ex-Rhodésie du Sud), Lucy Mushita est confrontée très jeune au racisme. Elle quitte son pays pour la France en 1986, six ans après l’indépendance. Elle prend la plume pour mettre au jour une histoire inspirée de sa grand-mère. Chinongwa, roman poignant sur l’accession d’une femme à l’indépendance, est alors publié en Afrique du Sud puis traduit en français en 2012. De retour à Nancy, Lucy Mushita enseigne l'anglais au sein d’établissements scolaires et d’entreprises multinationales. Dans son deuxième recueil de nouvelles Expat blues, écrit directement en français, elle dépeint avec férocité et humour le racisme ordinaire. Elle ridiculise ces scènes de la vie courante où la bêtise se fait reine, inspirée par son quotidien en France mais aussi aux Etats-Unis et en Australie, où elle a vécu. Selon Lucy Mushita, seule la médiation du langage et le pouvoir de la représentation peuvent changer les mentalités.
Bibliographie
Chinongwa, Actes Sud, 2012 - Spinifex, 2023
Expat blues, Project’îles, 2024