JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Nos raccourcis

FabLab : rendez-vous le 4 juin à l'Octo...

FabLab : rendez-vous le 4 juin à l'OctoLab

Retrouvez-nous samedi 4 juin, à 14h30, à la médiathèque Diderot, pour le 1er jour d'ouverture de l'OctoLab !

Au programme

A 14h30 : inauguration officielle du lieu

Puis jusque 20h : découvrez tout ce qu’un FabLab peut vous apporter dans votre vie quotidienne !
Améliorez votre jardin grâce à des objets utiles et décoratifs, créés en impression 3D. Choisissez votre modèle parmi ceux proposés, et si vous faites preuve de patience, vous pourrez repartir avec votre création !
Accès libre - Tout public

De 15h à 17h : DIY fleurs et Koinobori
A partir d’éléments simples, créez vos fleurs en carton, ou vos koinobori dragons ou poissons (cerfs-volants japonais). De quoi décorer votre jardin, ou donner une touche de nature à votre intérieur !
Sur inscription - A partir de 7 ans


Un FabLab, c’est quoi ? 

C’est un lieu pour échanger, partager, innover et apprendre ensemble, grâce à des technologies telles que l’impression 3D, la découpe vinyle ou la petite fraiseuse numérique.

L’OctoLab sera accessible à partir de 8 ans, en libre accès jusqu’à la fin de l’année, et se situera dans les locaux de la médiathèque Diderot. Il sera ouvert le samedi en journée, et en soirée le mercredi et le jeudi.

Sur d’autres plages, il proposera des ateliers sur inscription à partir de 8 ans : ateliers de création 2D/3D ; découverte libre de l’espace et des outils ; initiations aux machines : imprimantes 3D, fraiseuse, scan, découpeuse vinyle…

Enfin, il accueillera les enfants lors d’ateliers scolaires, périscolaires et extra-scolaires, dès 8 ans également.

Pour avoir un aperçu de ce que peut être un FabLab, rendez-vous sur l'exposition virtuelle proposée par Ici et Lab.

Un FabLab, pour quoi faire ? 

C’est un lieu où petits et grands, curieux et connaisseurs, pourront découvrir et tester par eux- mêmes les multiples usages du numérique.

Dans le cadre de la promotion du « faire ensemble » et du bricoleur numérique, l’OctoLab permet de découvrir et de s’initier à des machines numériques et aux logiciels liés, et de développer des projets ensemble tout en s’amusant.

Que vous soyez novice ou initié·e, venez à l’OctoLab car c’est votre outil, notre outil partagé. Et ce sont les projets et les expérimentations qui font de lui ce qu’il est : un lieu ouvert et convivial. Un lieu où chacun·e peut inventer, fabriquer à loisir, avec les outils mis à disposition, pour nous aider, toutes et tous, à mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Pour vos différents projets et apprentissages, vous pourrez être accompagné·e par Robin, notre fabmanager.

Participer à l’OctoLab, c’est donner vie à vos idées !

Pour toute idée, suggestion ou question, vous pouvez contacter Robin, notre fabmanager, par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

    Galeries photos

Mis à jour le : 17 / 05

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?