JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Nos raccourcis

Makey Makey et projets créatifs...

Makey Makey et projets créatifs

En avril 2017, décembre 2017 et décembre 2019, le Club Code 5.1 s’est réuni une journée par an autour d'un projet créatif et collaboratif avec Makey-Makey et Scratch.

Le Makey-Makey est une carte graphique qui transforme n’importe quel objet conducteur en clavier ou en souris. Vous pouvez par exemple, transformer une rangée de bananes en touches de clavier, jouer à Mario Bros avec des touches en pâte à modeler, utiliser des fruits ou des pâtes comme touches de clavier, ou le bol d’eau de votre chat comme outil de capture d’image...

Découvrez en vidéo à quoi peut servir un Makey Makey !

Quant à Scratch, il s’agit d’un langage de programmation par blocs. Interactif et ludique, il permet d’apprendre les bases du code facilement. Avec lui, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, créer des jeux, des animations, des simulations 3D - et partager vos créations avec d'autres dans la communauté en ligne. Les autres utilisateurs peuvent aussi aimer, commenter, remixer votre projet.

L’objectif ?

Concevoir une installation ludique à mettre en place dans la bibliothèque Diderot pour que les usagers puissent jouer avec.

Au programme : prise en main du Makey-Makey, brainstorming, fabrication du matériel, programmation avec Scratch, mise en place de l’installation.

Lors de ces trois journées, les membres ont créé un robot pirate géant qui parle, un jeu d’escrime grandeur nature, un simulateur de voiture avec volant et pédales ainsi que des instruments de musique pour jouer en groupe.

Mis à jour le : 03 / 07

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?