Visite Guidée
En un clic

Des mots entre les notes : Rencontre avec hYrtis

A pompidouArchivéMis à jour le : 18 / 10

Gladys Hulot est une artiste rémoise, surprenante et décalée.

Inclassable, elle exprime son talent, non seulement à travers la musique mais aussi la peinture, le dessin et l’écriture. Son travail repose essentiellement sur la pratique du dessin, de l’animation en stop motion et de l’écriture. La matière première, dénominateur commun à toutes ses réalisations, est l’exploration de son activité onirique.

À l’instar des artistes ayant choisi de s’exprimer au travers de personnages afin de transgresser leurs propres limites, Gladys Hulot se façonne un double : hYrtis, une créature issue de son inconscient, qu’elle définit comme : “Un personnage aux épaules suffisamment larges pour supporter les responsabilités liées à l’acte de créer.”

hYrtis pratique avec maestria l’art de la lame sonore, instrument rare, au son proche de celui de la voix humaine. Lauréate d’un premier prix remporté en 2011 lors du concours international de lame sonore au Palais Vojanov de Jelena Gora (Pologne), elle bâtit progressivement sa renommée internationale.

En 2015, le clip en stop motion accompagnant sa reprise de "Life on Mars ?" est salué par David Bowie et relayé par de nombreux media internationaux. C’est au cours de l’année 2016 qu’hYrtis débute l’apprentissage du thérémine.

Une partie du programme sera consacrée à la présentation de cet instrument scientifique et complexe et à son histoire. Il y a cent ans Lev Sergueïevitch Termen chercheur physicien et inventeur Russe, plus connu sous le nom de de Léon Theremin, inventait le thérémine ou theremin en anglais. Le thérémine est le premier instrument électronique de l’Histoire de la musique et l’unique instrument dont la pratique ne nécessite aucun contact physique. Le vide spatial nécessaire au son du thérémine, pour s’épanouir sous l’effet d’une étrange et gracieuse gestuelle, confère à cet art une fascinante part de mystère.

Plus d’infos sur www.hyrtis.com

Réservation au 03 26 26 94 26

 
19-10
 
 
19-10
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?