JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Nos raccourcis

Selfie littéraire...

Selfie littéraire

La saison "représentation de l’autre" est maintenant terminée et Christophe Fourvel, auteur reçu en résidence durant les mois d’avril et mai 2022, a rejoint ses pénates, non sans nous laisser quelques traces de son passage à Châlons.

De nombreux ateliers ont été menés et nous vous proposons ici de lire les textes écrits ensemble. 

Le selfie littéraire est issu de la proposition de Christophe Fourvel de faire écrire à tous les châlonnais volontaires une phrase : « Cette phrase aura la lourde tâche de parler de vous. C'est une phrase personnelle, intime, qui restera anonyme. Elle dira « je ». Elle pourra être banale (ex. : j'aime les animaux) plus surprenante (ex. : je mélange souvent un chewing-gum à la fraise avec un réglisse) voire franchement loufoque (ex. : chaque fois que j'entends un orchestre symphonique, j'ai envie de manger un gigot d'agneau). Elle exprimera un désir, un souvenir, une colère, un plaisir, une humeur... Elle traduira des sentiments graves ou légers, dira des choses plus sérieuses, essentielles ou circonstancielles à vos yeux. Elle devra surtout être sincère ! 

Celles-ci, toutes anonymes, constitueront ensemble un texte collectif écrit par tous les Châlonnais participants.

Et comme il s’agit d’une sorte de photographie de groupe, nous avons choisi d’appeler ce texte, un « selfie littéraire » ! »

Les phrases ont été collectées puis assemblées par Christophe, il n’y a eu aucun ajout.

Reconnaîtrez-vous votre phrase dans le selfie littéraire réalisé à Châlons ?

Des ateliers pour tout public ont été menés, 3 rendez vous ont permis aux participants de s’essayer à l’exploration d’une forme littéraire différente, retrouvez les textes de :

Les jeunes du CSC ont dévoilé leurs récits de vie à Christophe, leurs espoirs, ce qu’ils aiment et détestent, leurs portraits sont à découvrir !

Christophe Fourvel a également mené une collecte de récits de vie auprès des résidents de la RPA St Joseph.

Les foyers Meyer et Charcot ont réalisé des ateliers Tandem avec les étudiants de l’IUT et les jeunes de la mission locale.

Ani de l’association Graine de Grenade vous propose de découvrir son texte ici !

Un grand merci à tous les participants pour toutes ses émotions partagées et par-dessus tout à Christophe pour ces moments partagés, son sens de l’intime, son respect, sa gentillesse et son amour des écrits…

 

Légendes des photos en galerie

1. restitution à la Comète le 21/05/2022

2. restitution au CSC Vallée Saint Pierre le 19/05/2022

3. Christophe Fourvel, auteur en résidence. Copyright Marin

 

    Galeries photos

Mis à jour le : 01 / 06

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?