JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Nos raccourcis

Le village de l'égalité : exposition...

Le village de l'égalité : exposition

Accéder à l'agenda pour réserver une visite

 

"Tous différents, tous égaux" 

Vous êtes invité·e à visiter "Le village de l’égalité", une exposition prêtée par la ville de Vitry-le-François, du 5 avril au 25 mai 2022 à la médiathèque Pompidou.

Vous pourrez y découvrir l’autre, de l’intérieur, celui ou celle que vous ne reconnaissez pas et qui, pourtant, n’est pas si différent·e de vous, de nous… Et aussi, les différents mécanismes discriminatoires.

Les discriminations puisent leurs racines dans l’histoire, dans le domaine économique et financier et naissent aussi… dans notre cerveau. Le cerveau humain facilite son travail quotidien en créant des catégories dans lesquelles il va ordonner son monde. Il construit des stéréotypes ou des raccourcis mentaux qui donne lieu à des préjugés, des croyances non fondées. 

La discrimination quant à elle est un acte et non une opinion ! Elle est contraire au principe d’égalité, la dénoncer et lutter contre est essentiel.

C’est ce qui vous est présenté dans "le village de l’égalité".

A savoir : la loi reconnaît le délit de discrimination quand un traitement moins favorable est appliqué envers une personne ou un groupe de personnes, en raison de critères (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique…) et dans des domaines (emploi, accès au logement, aux soins, à l’éducation) à situation égale.

Mis à jour le : 02 / 04

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?