Visite Guidée
En un clic

Visites

ScolairesMis à jour le : 15 / 01

Dans le cadre de la médiation scolaire, nous proposons également aux établissements scolaires et universitaires des visites et des activités pédagogiques.

L’objectif est de familiariser les élèves avec la bibliothèque par la découverte des richesses d’un fonds à la fois encyclopédique et de loisir, de leur permettre d’être autonomes dans leurs recherches documentaires en développant leur curiosité intellectuelle et le goût de la lecture.

Visite en autonomie

Vous souhaitez venir avec votre classe, pour emprunter, profiter d'une exposition ou juste leur faire découvrir une des bibliothèques ? Téléphonez à la bibliothèque pour réserver votre créneau.

Visite découverte de la maternelle au CM2

Les mardis, jeudis et vendredis entre 14h et 16h

Besoin d'un guide ? Nous vous présentons les services et les ressources des espaces jeunesse des bibliothèques. Possibilité d’emprunter avec les cartes collectivités et cartes élèves.

Réservation de créneau obligatoire pour une venue avec votre classe.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visites guidées de la 6ème au supérieur

Créneau à définir au minimum 15 jours ouvrés avant la venue afin que les bibliothécaires puissent programmer, préparer votre visite et l’adapter à vos attentes.

Besoin d'un guide ? Partons à la découverte des espaces, des services et des ressources des bibliothèques. La visite est orientée en fonction du niveau de la classe ou de votre projet pédagogique. Elle peut également s’accompagner d’une séance de jeu de l’oie ou d’un jeu de piste sur la bibliothèque afin de tester les élèves sur leur connaissance du lieu après leur visite. L’enseignant peut aussi poursuivre cette rencontre par un exercice de recherches documentaires.

Des visites et activités spécifiques peuvent aussi être préparées et personnalisées plus en amont en concertation avec l’enseignant, en fonction d’objectifs pédagogiques précis ou de thématiques de travail particulières.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?