Visite Guidée
En un clic

Publics éloignés

PublicsMis à jour le : 05 / 09

Afin de proposer un accès aux livres et à la culture pour tous, les bibliothèques municipales de Châlons-en-Champagne ont développé des actions pour les publics éloignés. Pour ce faire, plusieurs partenariats avec des structures châlonnaises ou des villes limitrophes ont été mises en place.

Ces actions relient les bibliothèques municipales à l’extérieur et permettent d’apporter la lecture à des publics ayant des freins physiques ou socioculturels à se déplacer dans nos murs.

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme

Pour les différentes structures partenaires, nous proposons

  • des visites adaptées des bibliothèques
  • la mise à disposition des outils : applications sur tablettes, des jeux, etc.
  • une rencontre si besoin entre une bibliothécaire au sein des espaces de formation avec apport sur place de documents des bibliothèques préalablement sélectionnés
  • toute action réalisable construite en partenariat

Pour les publics migrants

Pour les structures partenaires, nous proposons :

  • des visites adaptées des bibliothèques
  • la mise à disposition d’outils : livres, jeux, etc.
  • l'organisation d’actions autour du livre telle que des heures du conte, des rencontres d’auteurs
  • toute action réalisable construite en partenariat

Pour les publics en situation de handicap

Nous intervenons dans 7 établissements, à Châlons-en-Champagne et à Fagnières. Les bibliothécaires se déplacent dans chaque structure entre 3 à 6 fois par an et proposent une séance autour du livre, que ce soit une "heure du conte" adaptée ou une discussion autour d’une thématique.  

Avec les établissements, des expositions ont déjà été réalisées à la bibliothèque Pompidou ou à la bibliothèque Diderot.

Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à nous ? Pensez au portage à domicile 

Pour les publics placés sous-main de la justice

A la maison d’arrêt de Châlons-en-Champagne :

  • chaque mardi matin, un agent du réseau des bibliothèques officie au sein du quartier hommes et du quartier femmes pour l’aide à la gestion des bibliothèques
  • des formations à la bibliothèque Pompidou sont proposées pour les détenus bibliothécaires
  • des dons réguliers, venant de particuliers, de différentes structures et du réseau des bibliothèques, sont apportés dans les deux bibliothèques carcérales

Avec l’unité éducative en milieu ouvert de Châlons-en-Champagne : sur demande des éducateurs, des ateliers citoyennetés peuvent être réalisés dans les bibliothèques.

Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez plus d’informations ? Vous avez un projet ? Contactez les bibliothèques Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03 26 26 94 26.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?