Navigation

Contenu et informations principales

Fonds patrimoniaux

fds-ancien150Fonds ancien

Il comporte plus de 120 000 ouvrages, avec 1 700 manuscrits dont 150 manuscrits médiévaux, 120 incunables et plus de 70 000 imprimés du XVIème au XVIIIème siècles.

Issu des confiscations révolutionnaires, 39 000 volumes proviennent des bibliothèques d'une vingtaine de maisons religieuses que comptait Châlons à la Révolution. S’y ajoutent quelques bibliothèques d’émigrés ainsi que les 300 ouvrages que possédait l’Académie de Châlons. La bibliothèque la plus importante, celle de l’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-aux-Monts, fournit 8 671 ouvrages imprimés et 150 manuscrits.

Cette collection s’est enrichie au fil des siècles par des dons et legs. A noter : le legs de Jules Garinet en 1883, celui de Charles Picot en 1865 et enfin celui du Docteur Plicot en 1911.

Bibliothèque municipale classée, la bibliothèque de Châlons-en-Champagne effectue chaque année des acquisitions rares et précieuses qui entrent ainsi dans le patrimoine de la Ville. À noter en 2003, l'acquisition d'un exceptionnel Livre d’Heures à l’usage de Châlons.


fonds-icono150Fonds iconographique

La bibliothèque conserve un patrimoine cartographique riche et diversifié : cartes manuscrites et gravées de la Province, plans d'édifices, cartes topographiques, relevés militaires…
485 plans ont été numérisés et peuvent être consultés en ligne.

Les estampes et photographies

Les estampes, photographies, dessins ou gravures d'artistes locaux (famille Varin, Louis Barbat ou Adolphe Willette) offrent des témoignages visuels sur l'histoire et le patrimoine châlonnais.

Les cartes postales

La bibliothèque conserve une importante collection de cartes postales anciennes.
3700 cartes postales sur Châlons ont été numérisées et peuvent être consultées en ligne.

fds-part150Fonds particuliers

Le fonds Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

La collection de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637), magistrat et savant humaniste, passionné par l’Antiquité et les sciences, est composée de 360 volumes de sciences naturelles, mathématiques, histoire du monde antique, publiés entre 1501 et 1700. Cette collection est entrée dans les fonds publics lors de la confiscation révolutionnaire de la bibliothèque de l’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-aux-Monts, dans laquelle se trouvait la bibliothèque de Guillaume Le Roy, chanoine de Notre-Dame puis abbé de Hautefontaine qui avait acheté à Paris bon nombre des livres de Peiresc. Cette collection a été enrichie par la suite par des achats et des dons. La bibliothèque de Peiresc est aujourd'hui partagée entre la Bibliothèque municipale de Châlons-en-Champagne, la Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence et la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras. Une partie de ces collections est disponible sur la Bibliothèque virtuelle de la Méditerranée.

Le fonds Jules Garinet

Ce fonds encyclopédique de 32 000 documents est particulièrement riche en histoire des religions, agriculture, médecine et sciences occultes. Il comprend notamment un très bel exemplaire du XIVème siècle du Roman de la Rose et le petit livre de prières sur lequel figurent les adieux autographes de Marie-Antoinette à ses enfants au matin de sa mort.

En 1883, après la mort du collectionneur, son épouse fait don de la bibliothèque personnelle de Jules Garinet (1797-1877), avocat et bibliophile châlonnais. A l’époque, ce don doubla le volume des collections de la bibliothèque municipale. 

fds-part2-150Le fonds Germaine Maillet

Présidente du Comité du Folklore champenois, Germaine Maillet a légué à la Bibliothèque municipale sa bibliothèque personnelle composée de 1 700 ouvrages, ainsi que ses manuscrits relatifs à ses recherches sur le folklore et ses correspondances avec l’étranger.

Le fonds Charles Picot

Charles Picot est né à Châlons en 1799. Inventeur et collectionneur, il réunit tout au long de sa vie des livres et objets d’art dont il fit don à la Ville de Châlons. Il fut  à l'origine de l'ouverture du Musée municipal.

Le fonds Charles Picot conservé à la bibliothèque municipale est un fonds de livres enluminés des XIVème, XVème et XVIème siècles.

Le fonds Docteur Plicot

Le Docteur Plicot, médecin à Fère Champenoise et collectionneur d’ouvrages rares, a rassemblé 360 volumes d’éditions rares et de curiosités champenoises.

Son possesseur le légua à la bibliothèque en 1911.

Le fonds Léon Bourgeois

Composée de 1 800 ouvrages en sciences politiques, histoire et sociologie, la collection de Léon Bourgeois (1851-1925), sénateur de la Marne, est partagée entre la Bibliothèque municipale et les Archives départementales de la Marne.

Ce don a été réalisé en 1927.

fds-reg150Fonds régional

La bibliothèque conserve un riche fonds de livres anciens et contemporains d'intérêt local et régional.

Composé de plus de 20 000  documents concernant essentiellement Châlons, le département de la Marne et la Région Champagne-Ardenne, il rassemble des impressions châlonnaises, des documents manuscrits et imprimés sur l'histoire de la région ainsi que de nombreux ouvrages écrits par des auteurs locaux ou consacrés à des personnalités régionales.

Informations complémentaires

informationDans l’Union du 17 novembre 2016, une coquille s’est glissée dans l’article sur la Grande Collecte des archives des particuliers sur la thématique de l’Afrique. Il est indiqué que celle-ci est organisée par le service des Archives municipales. Il s'agit en fait des Archives départementales de la Marne, rue Carnot.