Navigation

Contenu et informations principales

Archives

Elles étaient autrefois conservées en mairie au sein de la Bibliothèque municipale. Pour pallier des problèmes de conservation et de communication, le fonds a été déposé aux Archives départementales en 1973.

Le service des Archives municipales a été recréé en 1980 mais c'est seulement en 1992 qu'il s'installe dans l'ancien bâtiment de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, au n° 3 de la rue Cosme Clause. Cette ouverture permettant l'accueil au public, l'intégralité des fonds déposés aux Archives départementales retourne à la Ville.

Depuis juillet 2012, les archives du XIIIème siècle à 1940 sont transférées dans le bâtiment de la bibliothèque Georges Pompidou et intègrent le nouveau Pôle du Patrimoine Bâti et Écrit. La salle de lecture se trouve désormais dans la bibliothèque Georges Pompidou. 

En savoir plus 

 

Actions culturelles et éducatives : comment retransmettre l'Histoire autrement ?

Si les Archives municipales ont un rôle de conservation et de collecte, elles ont aussi un rôle de valorisation du patrimoine historique écrit.

A ce titre, le service prend part aux actions éducatives de la Direction de la culture pour le public scolaire et les structures accueillant des enfants et des adolescents de Châlons-en-Champagne mais aussi d'autres établissements marnais.

Consulter des documents sur le site des Archives départementales

Informations complémentaires

Horaires

informationPendant les vacances de fin d'année, la bibliothèque Pompidou et la médiathèque Gulliver vous accueillent à leurs horaires habituels.

La bibliothèque Diderot est fermée du 26 au 30 décembre inclus.

informationDans l’Union du 17 novembre 2016, une coquille s’est glissée dans l’article sur la Grande Collecte des archives des particuliers sur la thématique de l’Afrique. Il est indiqué que celle-ci est organisée par le service des Archives municipales. Il s'agit en fait des Archives départementales de la Marne, rue Carnot.