Visite Guidée
En un clic

Exposition Antoine Chezy, l'oublié de Châlons

A pompidouArchivéMis à jour le : 25 / 09

Nous sommes en 1747. Un châlonnais, fils de greffier, abandonne sa chaire de professeur de mathématiques dans un collège oratorien et intègre la toute nouvelle "École Royale de Ponts et Chaussées". Son niveau de connaissance est tel que deux années d’études seulement ont suffi pour qu’il sorte major de la première école d’ingénieurs de France.

Ce châlonnais d’une modestie extrême, mathématicien, physicien, inventeur... est Antoine Chezy qui termina sa vie directeur de cette brillante école des ponts.Son œuvre est immense et son nom reste attaché à deux inventions majeures : le niveau à lunette et à bulle d'air et le niveau de pente. C’est lui qui a établi la première équation de la vitesse d’écoulement uniforme de l’eau dans un aqueduc, appelée communément la "formule de Chezy".

Faites la connaissance d’Antoine Chezy, l’oublié de Châlons, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance et de la Fête de la Science, à travers cette exposition conçue par M. Jean-Marie Derouard, agrégé de physique.

Accès

Tout public

Lieu de l'animation

Bibliothèque Pompidou

Actions rapides

Partager

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?