Visite Guidée
En un clic

Concours d'écriture Steampunk

Tout-publicArchivéMis à jour le : 22 / 06

A la manière de Jules Verne, écrivez une aventure steampunk !

Vous avez toute liberté sur le genre : nouvelle classique, fantastique, science-fiction, policier, sentimental… avec la contrainte d’insérer dans votre récit une machine, un véhicule ou un robot extraordinaire.
Déposez votre nouvelle jusqu'au lundi 24 septembre, minuit, dans l’une des trois bibliothèques du réseau ou adressez la par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce concours comporte deux catégories :

  • Ado, de 10 à 17 ans
  • Adulte, dès 18 ans

Les 3 textes de chaque catégorie sélectionnés par le jury seront lus et soumis au vote du public le samedi 20 octobre à compter de 18h. La présence des lauréats sera requise.

A l’issue de cette soirée, les 6 textes primés seront visibles pendant deux semaines dans la salle d’exposition de Diderot puis mis en ligne sur le site internet de la bibliothèque.

A vos stylos !

Lire le réglement

Le steampunk, c'est quoi ?

C'est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent lors d’une Révolution Industrielle uchronique. Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé, ici pendant la Révolution Industrielle.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?