Visite Guidée
En un clic

Bobby Sands : exposition photo de Yan Morvan

A pompidouLe 24 / 09 à 08h52  jusqu'au  06 / 10 à 18h00

"C’est cette Irlande passionnée, indomptable et indomptée que j’ai photographiée avant, pendant et après le martyr de Bobby Sands." Yan Morvan

Le réseau des bibliothèques s’associe une nouvelle fois à la Comète, Scène Nationale, et devance la 6ème édition du festival international de cinéma War on Screen avec cette exposition photographique de Yan Morvan, photojournaliste de guerre, écrivain et historien militaire français.

Dans les années 80, il est photographe pigiste à l’agence Sipa, une des trois grandes agences de presse photographique parisiennes de l’époque. Jeune reporter déterminé il est envoyé en Irlande du Nord pour couvrir les affrontements de Londonderry, en avril 1981.

Il va vivre avec les émeutiers des quartiers catholiques, photographiant la tension, le désespoir, la foi et le courage des Irlandais, utilisant l’objectif comme une arme servant leur cause, certain du bien-fondé du témoignage photographique comme instrument de mémoire, d’émotion, de réflexion, gages d’un monde libre et démocratique. Parmi les émeutiers se trouve Robert Gerard Sands.

Un autre volet du travail de Yan Morvan, "Liban, la ligne verte", un portrait de Beyrouth en guerre, vous attend à la Comète durant le festival.

Dans le cadre de la 6ème édition du festival War on screen, du mardi 1er au dimanche 6 octobre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?