Visite Guidée
En un clic

Concours d'écriture post-apocalyptique

ActualitésArchivéMis à jour le : 20 / 04

Post-apo : un monde nouveau !

Le post-apocalyptique, dit "post-apo" ou "post-nuke", est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation. La vie dans un monde post-apocalyptique est un thème récurrent de la littérature, du cinéma, des séries, des jeux vidéo et de société...

Vous devez choisir, dans le scénario post-apocalyptique, l’une des causes de fin du monde suivantes :

  • Nucléaire : destruction de la surface de la Terre par des armes nucléaires
  • Naturel : éléments naturels responsables de la disparition de l'humanité
  • Biologique : pandémie décimant l'espèce humaine en très peu de temps
  • Robotique : l'invasion robotique correspond à des machines à forme humaine ou un programme intelligent qui détruisent l'humanité

Ce concours comporte deux catégories :

  • Ado, de 10 à 17 ans
  • Adulte, dès 18 ans

Déposez votre nouvelle jusqu'au lundi 22 avril, minuit, dans l’une des trois bibliothèques du réseau ou adressez la par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les 3 textes de chaque catégorie sélectionnés par le jury seront lus et soumis au vote du public le samedi 8 juin, 18h, à la bibliothèque Diderot. La présence des lauréats sera requise. 

Les participants et le public seront ensuite invités à un apéritif convivial. Avec la présence exceptionnelle de Carole Trébor, auteure de "U4 : Jules", dans le jury. Elle animera également un atelier d’écriture le jour même de 15h30 à 17h30.

A l’issue de cette soirée, les 6 textes primés seront visibles pendant deux semaines dans la salle d’exposition de Diderot puis mis en ligne sur le site internet de la bibliothèque.

A vos stylos !

Lire le réglement

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?